Menu
Menu
Quelque chose pour toi?

GO BIG – Devenir spécialiste en industrie du bois et bien réussir dans la vie!

Tu t’intéresses au bois et tu as toujours eu envie de conduire de grosses machines? En devenant spécialiste en industrie du bois, tu feras le lien entre la forêt, la construction et le secteur de l’énergie. Cette importante fonction t’amènera à transformer des troncs d’arbres en sciages et tu effectueras toute une série de tâches qui en dépendent. Tu seras le/la spécialiste des bois ronds et tu maîtriseras toutes les particularités et les utilisations des essences de bois.

Tu trouveras ici toutes les informations concernant la nouvelle profession de spécialiste en industrie du bois CFC. Nous te soutiendrons en t’apportant des conseils pratiques et t’aiderons volontiers dans ta recherche de place d’apprentissage.

Le bois est une matière première qui a de l’avenir – et qui fera peut-être aussi partie de ton avenir?

Tu recherches une place d’apprentissage?
Stage d'orientation? Trouve une entreprise formatrice près de chez toi
Que fait un/une spécialiste en industrie du bois CFC?

Travailler avec du bois, c’est comment?

En tant que spécialiste en industrie du bois, tu travailleras dans une scierie, une raboterie ou une usine d’encollage, ou dans une autre entreprise industrielle qui transforme du bois. Tu réceptionneras le bois qui a été livré et tu en évalueras la qualité. Ensuite, tu le scieras, l’écorceras, le raboteras, le stockeras et l’encolleras. Pour effectuer ton travail, tu piloteras de grosses machines et véhicules. Pour que toutes les installations techniques fonctionnent toujours impeccablement, tu en effectueras régulièrement la maintenance et tu feras aussi de petites réparations.

Dans le court-métrage, tu découvriras ce que disent les apprentis et les formateurs à propos de la profession de spécialiste en industrie du bois.

Valentin Obrist | 3ème année d‘apprentissage

« Je recommande une formation dans l’industrie du bois à tous les jeunes qui aiment travailler avec des machines et du bois. Pour effectuer leur travail, il faut aussi qu’ils sachent bien calculer, puissent se concentrer et qu’ils soient doués en matière de compréhension technique. »

Video

Rémi Geinoz | Responsable de la formation

« Pendant le stage d’orientation, nous montrons aux jeunes toutes les étapes de la transformation. Ils peuvent voir comment les troncs d’arbres sont réceptionnés, comment on les transforme et à la fin, comment on les livre en tant que produits-finis. »

Video

Christian Amhof | Chef d‘exploitation

« L’industrie suisse du bois a de l’avenir car le bois est une matière première diversifiée. Le bois, qui est un produit de la nature, est transformé en un produit-fini de haute qualité qui est mis en œuvre de façon très diversifiée et trouve sans cesse de nouvelles utilisations. »

Video