Formation des spécialistes en industrie du bois
Pendant les trois ans de formation, tu vas acquérir un savoir complet sur le bois en tant que matière première. Tu apprendras quelles sont les différentes propriétés des diverses essences de bois et à quel usage sont destinées ces dernières. En tant que spécialiste du bois brut, tu seras un lien important au sein de la chaîne de transformation du bois. A partir des troncs d’arbres - que l’on appelle des grumes - tu fabriqueras des planches, des lattes et d’autres produits pour la construction en bois et d’autres utilisations industrielles. On pourrait aussi dire : tu transformeras ce qui est rond en quelque chose de carré. Evaluer le bois, raboter, encoller, traiter les surfaces, mais aussi conseiller les clients et négocier avec les fournisseurs, entretenir les machines et les véhicules – toutes ces activités feront partie de tes tâches très diversifiées en tant que spécialiste en industrie du bois.
Tu souhaites obtenir encore plus d’informations sur la formation de spécialiste en industrie du bois CFC? Alors télécharge le PDF sur la formation professionnelle de spécialiste en industrie du bois CFC
Tu as toutes les qualités nécessaires?
Conditions
- Avoir terminé l’école obligatoire avec des notes moyennes ou élevées
- Avoir de bons résultats en calcul
Exigences
- Habileté manuelle
- Compréhension technique
- Bonne constitution physique et robustesse
- Capacité à s’intégrer à une équipe
Activités
- Tu réceptionnes les livraisons de bois brut, tu évalues la qualité du bois et tu le répartis sur la place à grumes
- Tu écorces et scies les grumes pour les transformer en sciages. Tu veilles à ce que le rendement soit optimal
- Tu fabriques les produits semi-finis et surveilles le processus de séchage
- Tu transformes et valorises les sous-produits de façon optimale
- Tu utilises, commandes, surveilles et entretiens les machines et les installations
- Tu empiles et entreposes les produits du bois conformément aux usages
- Tu planifies conformément aux délais et conseilles les clients pour choisir des sciages
La formation en un coup d’oeil
Durée: 3 ans
Lieu de travail: scierie, raboterie, usine d’encollage
Formation en école: 1 jour par semaine à l’Ecole professionnelle de Moutier
Cours interentreprises: en complément à la formation en entreprise, on y apprend, utilise et exerce les compétences de base
Maturité professionnelle: pendant ou après l’apprentissage, tu peux suivre la filière de formation pour obtenir une maturité professionnelle. Cela te donne accès à des études dans une Haute Ecole Spécialisée.
Diplôme: Certificat fédéral de capacité « spécialiste en industrie du bois CFC »
Salaire: les salaires des apprentis sont négociés entre l’entreprise et les apprentis. L’association de la branche IBS fait la recommandation salariale suivante pour la formation des spécialistes en industrie du bois CFC:
1re année d’apprentissage: CHF 750/mois
2e année d’apprentissage: CHF 1000/mois
3e année d’apprentissage: CHF 1350/mois
Praticien-ne sur bois AFP
Tu es doué pour la pratique et tu souhaites te forger un avenir constructif ? Prends ton destin en mains et fais un apprentissage de praticien-ne sur bois AFP option industrie. Tes tâches consisteront surtout à fabriquer des produits en bois selon les usages, à les emballer et à les stocker. Pendant une formation de deux ans avec attestation fédérale de formation professionnelle, tu pourras t’initier à la branche et même t’y mettre à deux mains. Même si tes notes scolaires ne sont pas les meilleures. Si tu obtiens de bons résultats, de nombreuses voies te seront ouvertes dans l’industrie du bois.
Tu trouveras ici toutes les autres informations sur le/la praticien-ne sur bois AFP